Ghost, un CMS minimaliste
J’adore le minimaliste, surtout en matière de design. C’est pourquoi je suis un grand fan d’Apple. Mais on peut aussi appliquer le concept à un site web. Medium en est un parfait exemple.
Et si on décide de créer un CMS avec le minimalisme comme objectif, on obtient Ghost.
Qu’est-ce que Ghost ? Une alternative à WordPress qui a pour objectif la simplicité d’utilisation. Ghost est un logiciel open-source, né en 2012 au Royaume-Uni, et orienté blog uniquement.
Il existe en deux versions : Ghost et Ghost Pro. Le premier est un CMS à installer sur son propre serveur, comme WordPress.org, alors que le second est un couple CMS + plateforme d’hébergement, similaire à WordPress.com.
Bonne nouvelle, Ghost est gratuit mais pas la version Pro, ce qui est logique vu la prestation.
La version Ghost Pro
J’ai testé la version Pro, qui offre deux semaines d’essai gratuit. La création du compte est très rapide, et l’on aboutit sur une interface particulièrement simple.
Pour écrire un nouvel article, il suffit de cliquer sur le bouton bleu “write a post” et on aboutit à l’écran d’édition.
Les commandes sont très réduites : on peut gérer la mise en forme (gras, italique, etc.) en sélectionnant une partie d'un texte et en utilisant un menu qui apparait automatiquement. L'ensemble est très stylé et rappelle fortement Medium.
Outre les articles, il est possible de générer des pages statiques.
Avec Ghost Pro, tout est simple. En fait, il n’y a rien à configurer, ou presque : le titre du blog, le nom de l’auteur, et éventuellement le thème en en choisissant un (gratuit ou payant) sur le Ghost MarketPlace. On est ensuite renvoyé sur une boutique en ligne type Themeforest.
L’URL du blog par défaut est du type nomdublog.ghost.io. Bien sûr, il est possible de réserver un nom de domaine personnalisé pour la remplacer.
Pour et contre
Le concept de Ghost, c’est un style épuré qui plaira aux amateurs du genre mais peut apparaitre trop simpliste aux autres. Car cette plateforme n’est clairement pas concue pour les geeks en mal de bidouillage et de personnalisation.
Le minimalisme a clairement ses avantages : facilité d’écriture et de lecture (pas de distraction), et mise en avant du contenu là où d’autres masquent la vacuité par un excès de décoration. Par ailleurs le blog est “responsif”, c’est-à-dire que la mise en page s’adapte parfaitement aux écrans des tablettes et smartphones.
Inconvénient, Ghost ne propose rien que votre contenu, ce qui veut dire que toutes les fonctions de WordPress habituelles sont manquantes. Sur la version Pro, il n’y a par exemple pas de plugins installables. La présentation s’en tient à une colonne unique, j’avoue ne pas avoir vu s’il est possible d’adopter une présentation à deux colonnes avec une barre latérale.
Enfin, toujours sur la version pro, l’interface est en anglais seulement, mais vu sa discrétion et le faible nombre d’options, ce n'est pas un problème.
Un CMS pour qui ?
Adopter Ghost, c’est faire le choix de la simplicité et de la rapidité : votre blog peut être en ligne en moins de 5 minutes ! Mais il faut se contenter de fonctions limitées, ce qui destine plus cette plateforme aux articles de fond qu’à la vente d’un produit par exemple.
Donc si vous voulez bloguer mais ne connaissez rien à l’informatique, foncez, c’est enfantin.
Mais si vous avez besoin de fonctions plus professionnelles, pour le SEO ou la capture d'emails par exemple, privilégiez plutôt Wordpress car il dispose d'un grand nombre de plugins.
Les tarifs : gratuit pendant 14 jours, puis divers forfaits mensuels à partir de 35 dollars (30 euros) pour un blog et 25.000 visiteurs mensuels au maximum.
Un avis sur cet article ? Donnez le moi sur Twitter 💬