Antennagate

(article paru sur mon ancien blog Nébuleuses)

Hier Apple organisait une conférence de presse sur l’anomalie de réception touchant l’iPhone 4. En substance, elle nie tout défaut technique mais reconnait que des coupures peuvent survenir.

Un défaut sur un produit Apple ? Mensonges !

Elle offre donc une protection en caoutchouc (un « bumper ») gratuitement à tous les possesseurs du téléphone, et même son remboursement à ceux qui ne seraient pas satisfaits.

Le problème de fond ici est qu’il est difficile de savoir quelle proportion des téléphones vendus est concernée. Apple prétend qu’elle se monte à 0,55% soit une infime minorité. Cela justifie alors de minimiser les faits.

Mais historiquement, l’entreprise a toujours nié les vrais défauts techniques de ses produits, allant jusqu’à effacer de ses forums les fils de discussion où des clients se plaignaient.

Et à l’inverse, elle a aussi été victime d’un emballement, pour ne pas dire un lynchage médiatique lorsqu’il a été question d’écrans cassés sur les précédents modèles d’iPhone. On se souvient des photos ridicules de particuliers, tenant au bout du bras le téléphone brisé qui leur offrait un petit moment de gloire sur le web. Et d’un ministre trop heureux d’en rajouter sans même avoir vérifié les faits.

Alors, arrogance ou persécution ? Il est sûr que le succès engendre toujours la jalousie, et que la presse adore les scandales, quitte à les créer de toutes pièces. Mais Apple n’offrirait pas une protection à tous les utilisateurs sans raison. Disons qu’il y a sûrement un peu des deux.


Un avis sur cet article ? Donnez le moi sur Twitter 💬